Perspectives IT

3 bonnes pratiques pour la sécurité de vos réseaux sociaux

A l’occasion du « Safer Internet Day 2018 », Sophos a décidé d’insister sur une partie d’internet très vulnérable : les réseaux sociaux.
Autant dans la vie personnelle que professionnelle, les réseaux sociaux sont une des cibles favorites des pirates. Mais les pirates ne sont pas les seuls fautifs, ce sont nous les premiers à blâmer. C’est pourquoi, Sophos nous propose 3 mesures à adopter dans le but de renforcer cette sécurité.

 

Tout d’abord, le 2FA (authentification à deux facteurs) qui est une double vérification lors de la connexion. En effet, en plus du mot de passe, il sera demandé un code à usage unique qui permettra de sécuriser le compte même si le mot de passe a été trouvé par un hacker. Cela ne concerne pas que votre compte, mais aussi celui des gens présents dans votre réseau. Si votre compte est volé, il sera très facile pour le hacker d’attaquer vos amis ou collègues.

La deuxième mesure est de contrôler et de réguler notre comportement sur les réseaux sociaux. Nous avons tendance à être beaucoup plus conscient de cet enjeu dans la vie réelle car nous nous retrouvons face aux autres et nous vivons les réactions à nos agissements en direct, les répercussions se font sentir tout de suite. Tandis que sur internet, nous nous rendons beaucoup moins compte de ce que nous disons/faisons et des conséquences que cela peut avoir. Si vous voulez sensibiliser quelqu’un à ce qu’il dit en ligne, dites-lui de le dire à haute voix.

Enfin, la troisième mesure est de se déconnecter après avoir terminé. Certes cela peut être considérer comme une perte de temps, mais cela peut vous éviter d’être attaqué par deux types de pirates : le pirate physique qui utilise votre ordinateur/smartphone/tablette, et celui qui utilise une attaque Cross-Site Request Forgery (CSRF).

 

Pour plus d’informations, visitez le blog de Sophos.

Anne-Sophie Derkenne

Commenter