Perspectives IT

5 bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de vos ordinateurs

La multiplication des objets connectés a paradoxalement augmenté la vulnérabilité aux cyberattaques. Bien se protéger n’est pas si difficile et devient de plus en plus accessible, même au grand public. Voici donc 5 conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser votre sécurité informatique.

  • Choisir des mots de passe unique

Il faut voir chaque session comme une porte différente. Vous n’utilisez pas la même clef pour toutes les portes, et bien ici les clefs sont les mots de passe. Si un pirate parvient à trouver ce mot de passe, il pourra aisément se connecter à tous vos comptes et vous subtiliser plus de données. Certes la taches n’est pas simple, c’est pourquoi il serait intéressant d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous faciliter la vie.

  • Mettre à jour les logiciels

Un des moyens principaux utilisés par les cybercriminels est de profiter des failles de sécurité au sein des logiciels que vous utilisez. Ces failles représentent une porte ouverte vers votre ordinateur et ce qu’il contient. Pour le corriger, les concepteurs de ces logiciels proposent très régulièrement des mises à jour qu’il est nécessaire de faire.

  • Sauvegarder les fichiers

La capacité de stockage de nos appareils nous incite à stocker toujours plus de données directement sur ceux-ci. Cela peut aller de la photo de notre chien à nos données bancaires. Evidemment, si un pirate venait à réussir à entrer dans cet appareil, il aurait accès à tout cela. C’est donc pour cela qu’il faut sauvegarder nos fichiers grâce à des services comme le Cloud ou un périphérique externe.

  • Faire attention à ce que l’on partage

Un simple partage sur les réseaux sociaux peut en dire beaucoup sur vous. En effet, toutes les informations accumulées sur vous peuvent être transmises à l’entreprise que vous avez décidé de partager sur vos réseaux sociaux. Souvent, elles demandent un accès à certaines de vos données et c’est à ce moment-là qu’elles se servent. Veillez donc à rester vigilants pour éviter que vos données ne tombent entre de mauvaises mains.

  • Utiliser un logiciel de protection

Le conseil le plus simple, mais sans doute le plus efficace. Ces logiciels peuvent vous protéger lors d’attaques contre un site officiel ou de fuites de données comme il en arrive de plus en plus.

 

Pour plus d’information sur ces conseils, et pour découvrir les solutions Sophos, consultez l’article complet sur le blog de Sophos.

Anne-Sophie Derkenne

Commenter