Perspectives IT

IBM dévoile le serveur le plus avancé de l’industrie conçu pour l’Intelligence Artificielle

IBM a récemment présenté sa dernière génération de serveurs Power Systems AC922, qui incorpore le nouveau processeur Power9. Un travail « from scratch » s’étirant sur quatre années a été nécessaire pour concevoir cette solution capable de répondre au traitement intensif lié à l’intelligence artificielle, et plus particulièrement au Deep Learning.

Le nouveau système d’IBM dévoile des performances exceptionnelles et se révèle quatre fois plus efficace que les serveurs x86 pour l’exécution des algorithmes de Deep Learning. Il permet notamment d’accélérer l’apprentissage avec les frameworks les plus courants, tels que Chainer, TensorFlow ou Caffe, et les bases de données en temps réel comme Kinetica. Des prouesses qui rendent le processeur Power9 très attendu dans le secteur de l’IT.

Google a d’ailleurs fait savoir qu’il misait désormais sur le Bus OpenCAPI du processeur POWER9 et les capacités étendues de mémoire pour innover dans ses datacenters. Preuve encore plus irréfutable de la puissance de Power9, il est intégré aux deux supercalculateurs que les Etats-Unis sont en train de développer : Summit et Sierra. Ces bijoux de technologie devraient occuper les deux premières places dans le prochain classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde, le fameux Top500.

Découvrez plus en détail le système Power9 d’IBM directement sur le site de Big Blue.

Alessia Gaboriau

Commenter