Perspectives IT

Le Cloud : outil indispensable à l’industrie 4.0

A l’ère du Big Data, de l’IoT (Internet of Things), de l’automation, de l’intelligence artificielle, du M2M (Machine To Machine), l’industrie 4.0 se met en place ; les flux d’informations sont conséquents, et les équipements évoluent de plus en plus rapidement. Aussi, les matériels et les objets connectés se multiplient et complexifient l’infrastructure : le casse-tête 4.0 a démarré ! Pour contrer ces problématiques, réduire leurs coûts et tirer pleinement profit de l’âge 4.0, l’industrie se réinvente et recherche de nouvelles façons de gérer son système d’information.

Parmi les solutions qui peuvent répondre efficacement à ces préoccupations majeures, on retrouve le Cloud. Depuis plusieurs années, il se positionne comme l’outil indispensable pour l’industrie 4.0. Grâce à ses performances reconnues dans le compute, le stockage et le réseau, le Cloud constitue une excellente plateforme pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

De nouvelles applications innovantes intégrées à une plateforme Cloud sécurisée peuvent s’adapter à des besoins larges et/ou individuels, tout en permettant de faire des analyses prédictives. Ainsi, intégrer une technologie infonuagique permet de disposer d’un avantage concurrentiel.

Sur cette partie PaaS (Platform as a Service), le DevOps est amené à booster les entreprises. Selon une étude IDC France, 58% des entreprises ayant adopté une démarche DevOps ont vu une nette amélioration de la qualité de leurs applications.

Si le PaaS permet à l’industrie 4.0 de prendre son envol et de booster l’innovation au sein des entreprises, le SaaS dispose d’autant d’avantages, comme l’amélioration de la collaboration des employés et par conséquent, de leur productivité. Le Groupe La Poste a récemment lancé son projet d’environnement de travail numérique en sélectionnant Office 365 pour équiper ses employés :

« La Poste accélère la transformation digitale de son modèle d’entreprise », déclare Philippe Bajou, Secrétaire général du Groupe La Poste. « Et, pour accompagner ce changement, il était crucial d’équiper les postiers d’un environnement de travail numérique évolutif. »

IaaS, PaaS, SaaS : la nouvelle révolution industrielle a démarré. Le Cloud est là pour l’épauler.

Caroline PERONNET on Twitter
Caroline PERONNET

Commenter