Perspectives IT

Les 4 avantages du SDN

4 avantages principaux émanent de la technologie SDN:

• Une réduction des dépenses d’investissement (CapEx), en limitant la nécessité d’acheter des équipements hardware basés sur des ASICs via un modèle « Pay As You Grow ».

• Une réduction des coûts opérationnels (Opex), par un contrôle algorithmique sur le réseau et ses équipements. Il est donc plus facile de concevoir, déployer et gérer des réseaux à grande échelle ainsi que de faire du provisionning pour optimiser la fiabilité et la disponibilité tout en limitant le risque d’erreur humaine.

• Une augmentation de l’agilité et la flexibilité, en permettant de déployer de nouvelles applications, de nouveaux services et une nouvelle infrastructure pour rapidement atteindre les objectifs métier de l’entreprise.

• De l’innovation : le SDN va permettre de créer de nouveaux types d’applications, de services ou encore de « Business Models » et apporter des sources de revenus additionnelles aux entreprises.

Pour Gartner, d’ici la fin de l’année 2016, plus de 10.000 entreprises dans le monde auront déployé le SDN, soit dix fois plus qu’en 2014.

Jean-Pierre
Technical Director

Commenter