Perspectives IT

Big Data et sécurité : enjeux et opportunités pour les entreprises

Dans notre monde moderne, 2,5 quintillions octets de données sont créés chaque jour. Cette masse de données vertigineuse constitue pour une entreprise une source inestimable d’informations à valeur ajoutée permettant des prises de décision éclairées pour se différencier, élaborer de nouveaux produits et surpasser la concurrence.

Selon IDC, le marché mondial du Big Data et de l’analytique est estimé à 115 milliards de dollars. Si son potentiel n’est plus à démontrer aussi bien pour les éditeurs de logiciels et les constructeurs que pour les fournisseurs de services, il constitue plus qu’une simple innovation technologique. Dans la jungle de l’offre du marché, les entreprises ont besoin d’aide pour collecter leurs données, les analyser, interpréter les résultats et modifier leurs processus internes suite aux nouveaux éclairages apportés par toutes ces mégadonnées.

Au fur et à mesure de sa croissance, ce déluge de données constitue à la fois une opportunité et un enjeu pour les professionnels de la sécurité. Une opportunité parce que les technologies du Big Data offrent des potentialités inédites dans le domaine de la détection et de la prédiction des menaces mais aussi un défi car le challenge est de taille quant à l’exploitation, la sécurisation et l’analyse de ces données.

Jean-Pierre
Technical Director

Commenter