Perspectives IT

Quatre nouveaux Datacenter Microsoft en France

Pour Microsoft, l’année 2018 s’orientera autour de trois gros paris : l’intelligence artificielle, la réalité mixte et l’informatique quantique. Pour relever ces défis, l’entreprise va procéder à l’ouverture de quatre nouveaux Datacenter en France.

 

L’intelligence Artificielle

A travers son partenariat avec Inria, Microsoft souhaite accélérer sur l’IA en France. Pour ce faire, l’entreprise dispose déjà d’un programme (Ai Factory) qui héberge jusqu’à présent sept start-ups de l’IA. Microsoft inaugurera également une école IA au sein de son campus d’Issy-les-Moulineaux qui viendra compléter le programme de la « Microsoft Virtual Academy » qui forme chaque année 65000 personnes via des formations en ligne.

 

La réalité mixte

En 2017, Microsoft a lancé en France HoloLens, qui permet de mêler réalité physique et digitale et de réinventer les interactions entre les entreprises et leurs clients.

Cet ordinateur dispose de multiples applications dans plusieurs domaines. Par exemple le 5 décembre 2017, une patiente a pu être opérée à l’aide de la réalité mixte par le Dr Thomas Grégory.

 

Informatique quantique

Concernant l’informatique quantique, Microsoft a choisi une approche topologique inédite et surtout une technologie évolutive.

Pour ce faire, les développeurs ont pu profiter d’un nouveau langage de programmation pour exploiter des ordinateurs quantiques.

Afin de renforcer son avance, Microsoft a ouvert Microsoft Quantum, un laboratoire de recherche dédié à l’informatique quantique (applications, assistance, fonctionnalités de simulation avancées) qu’il est possible de déployer sur Microsoft Azure.

 

Pour en savoir plus, consultez l’article sur le blog de Microsoft.

Caroline PERONNET on Twitter
Caroline PERONNET

Commenter