Perspectives IT

Quel est votre plan de continuité d’activité ?

Le risque de faire face à une interruption d’activité imprévue sans la préparation adéquate est le cauchemar de tout DSI. Quand les conséquences peuvent être très lourdes, tant en termes de finances que d’image, être capable de continuer son activité devient un enjeu majeur.

Il n’existe malheureusement pas de schéma type qu’il suffirait de suivre pour résoudre le problème et il est bien souvent nécessaire d’ajuster le processus au cas par cas. Afin d’assurer de façon optimale la continuité d’activité, Citrix propose néanmoins 5 éléments clés à prendre en compte :

  1. Définir clairement une équipe et sa structure. Il est déterminant d’établir précisément les rôles et la hiérarchie en nommant les référents, et d’inclure des membres de différents services et positions.

 

  1. Elaborer un plan. Idéalement, il faut le concevoir en prenant en compte les pires cas de figure possibles. Il est également important de bien identifier les facteurs d’interruption sur site, d’établir une liste de priorités et de mettre son plan à jour au moins une fois par an.

 

  1. Tester le plan. Effectuer des simulations complètes, analyser les points à améliorer et adapter son process en conséquence sont des points incontournables.

 

  1. Mettre en place une stratégie de communication de crise. Il s’agit de programmer des procédures de notification d’urgence et d’identifier tout l’écosystème concerné (employés, fournisseurs, médias…)

 

  1. Former aux procédures de sécurité. Il ne faut pas seulement former les employés, mais aussi les utilisateurs et mener des exercices.

 

Les technologies Citrix sont conçues pour répondre à la problématique de la continuité d’activité. Elles proposent notamment un espace de travail numérique et une sécurité de la donnée accrue sur n’importe quel périphérique, tout en assurant la disponibilité des services informatiques sans avoir besoin de changer l’infrastructure.

Plus d’information sur les solutions Citrix, cliquez ici.

Caroline PERONNET on Twitter
Caroline PERONNET

Commenter