Perspectives IT

Quels sont les 7 bénéfices majeurs de l’intelligence sécuritaire ?

L’intelligence sécuritaire est l’action de rassembler toutes les informations disponibles sur le réseau d’une entreprise pour en faciliter la compréhension. Elle centralise un large volume de données depuis de multiples silos puis les traite de manière automatisée afin de normaliser des profils, des tendances et des données réseau. Elle développe ensuite des analyses de corrélation automatisées via des règles prédéfinies et ce, dans le but de détecter des anomalies.

Concrètement on me demande souvent quels sont les bénéfices majeurs de cette intelligence sécuritaire dont on parle de plus en souvent. Selon moi elle adresse 7 enjeux majeurs :

1. La consolidation des silos de données : l’intelligence sécuritaire rompt les silos en intégrant des flux de données en provenance de produits disparates et les injecte dans un environnement unique pour une analyse automatisée.

2. La détection des menaces : l’intelligence sécuritaire est capable d’identifier les applications et les services qui sont actifs entre l’hôte et le réseau. En analysant les flux en provenance du réseau, elle détecte les menaces potentielles.

3. La découverte de fraudes : en associant de manière étroite, le réseau, les serveurs DNS et les activités applicatives, l’intelligence sécuritaire peut lier un utilisateur à une adresse IP et à une connexion VPN spécifique. Une rupture dans les conditions d’utilisation normales sera un indicateur potentiel d’une fraude.

4. La gestion et l’évaluation des risques : l’intelligence sécuritaire est la colonne vertébrale de toute gestion des risques en combinant l’analyse du trafic réseau, l’analyse des impacts et la modélisation des menaces en complément de simulations d’attaques.

5. La gestion des vulnérabilités : en corrélant les données de vulnérabilité aux flux de réseau et aux logs d’événements, l’intelligence sécuritaire fournit un état des lieux de la vulnérabilité globale d’une entreprise permettant aux équipes de sécurité de se concentrer sur les expositions les plus vulnérables.

6. Le respect des contraintes réglementaires : l’intelligence sécuritaire fournit les données aux différents audits pour toutes les mises en conformité règlementaires. Elle sert de base d’évaluation à la Gestion des Risques et de la Conformité (GRC).

7. La réduction des coûts opérationnels : l’intelligence sécuritaire réduit le déploiement et les coûts opérationnels en exploitant des équipes existantes qui vont aider à transformer la sécurité en un véritable indicateur business.

J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair !

 

Jean-Pierre
Technical Director

Commenter