Perspectives IT

Sécurité des données : protégez les joyaux de la couronne !

De plus en plus de données circulent à travers les réseaux traditionnels, le cloud, les terminaux mobiles, alors que les menaces de sécurité évoluent rapidement. Il devient nécessaire de construire une approche globale pour protéger les données sensibles, non seulement en agissant au niveau du service informatique, mais aussi en gérant les risques à l’échelle de l’entreprise.

Comment opérer cette gestion des risques ?

Il ne suffit pas d’isoler les données sensibles, ni d’ajouter indéfiniment de nouveaux outils de sécurité, mais on aura avantage à mettre la donnée au coeur de la stratégie sécuritaire, en suivant quelques principes :

  • Évaluer la valeur des données, structurées et non structurées, pour définir le niveau pertinent de protection à apporter ; les classifier en s’aidant si possible d’outils capables d’automatiser ces opérations.
  • Lier étroitement les services de sécurité informatique aux processus métier et aux données stratégiques.
  • Travailler sur le cycle de vie complet et sur les flux des données, surveiller l’activité sur les données (outils de monitoring, tableaux de bord…)

Pour en savoir plus, lisez l’article complet (en anglais) « Data Security: Securing Your Most Important Asset » sur le blog Security Intelligence d’IBM.

 

 

Catherine Chappot de la Chanonie

Commenter