Perspectives IT

Votre mot de passe est-il assez sécurisé ?

Les mots de passe… Nos plus grands ennemis quand il s’agit de les configurer. Un mot de passe personnel, un professionnel, un pour les loisirs, comment savoir s’ils correspondent tous aux différents critères de sécurité ? Troy Hunt, écrivain et chercheur en cybersécurité a mis au point un service permettant de gérer un demi-milliard de mots de passe qui ont été vu dans diverses violations de données, et combien de fois ceux-ci ont été vus.

 

Par exemple, si vous aviez l’intention d’utiliser le mot de passe « greenbay », sachez qu’il a été utilisé 12 066 fois dans diverses attaques. Pourquoi pas varié et l’écrire à l’aide symboles comme « gr33nb@y » : vu 28 fois. On essaye une dernière fois en y ajoutant des majuscules et d’autres symboles, ce qui nous donne « Gr33nB@Y#1 » : vu 9 fois.

Vous comprendrez donc qu’il y a une forte probabilité que votre mot de passe ait été exposé lors d’une violation de données, à moins que ce soit une longue chaine de caractères difficile à retenir.
C’est là qu’entre en scène le gestionnaire de mots de passe de Troy Hunt, qui va permettre de retenir votre mot de passe, mais également de vous donner le nombre de fois qu’il a été trouvé lors d’une attaque.

 

Pour en savoir plus sur cet outil, ou vous le procurer, consultez l’article complet sur le blog de McAfee.

Isabelle Llech

Commenter